Concours de langues anciennes 2025

« Drôles de rencontres en Méditerranée antique »

organisé par l’ARELA-Bretagne

Thème : Imaginez une rencontre étonnante, au cours d’un voyage d’un héros ou d’une héroïne (Ulysse, Jason, Thésée, Persée, Ariane, Nausicaa, Elissa, Médée…) en Méditerranée.

Modalités : une production collective qui pourra prendre la forme d’un texte narratif ou d’une scène de théâtre, accompagnée d’une mise en voix.


Les lauréats du concours 2025

Lycées

RangEtablissementtitreNiveauProfesseur(e)
1erLycée Auguste Pavie, GuingampDidon ou la trajectoire d’une vie briséeTerminaleMagali Le Roux
2e Lycée Félix Le Dantec, LannionD’une île à l’autre2de Isabelle Bonnefon
3e  Lycée Tristan Corbière, MorlaixDestin vindicatif1ère/terminaleHélène Marcadon

Collèges

RangEtablissementtitreNiveauProfesseur(e)
1erCollège Jules Lequier (Plérin)Le courage de Cassandre3eLaurent Le Chanu
2e ex aequoCollège Notre-Dame de Kerbertrand (Quimperlé)Elissa et le gardien des secrets marins4eColette de Messières de Lépervanche
2e ex aequoCollège Jules Lequier (Plérin)Persée, la quête du fils condamné3eL. Le Chanu
3e  Collège Germaine Tillion  (La Mézière)Amour impossible sur l’île3eLuca Nanni

Le courage de Cassandre – 1er prix collèges

Réalisé par les élèves du collège Jules Lequier de Plérin (Côtes d’Armor)


Didon ou la trajectoire d’une vie brisée – 1er prix lycées

Réalisé par les élèves du lycée Auguste Pavie de Guingamp (Côtes d’Armor)


La remise des prix au lycée Auguste Pavie de Guingamp

Les lots des lauréats niveau lycée


La cérémonie de remise des prix niveau collège à Quimperlé.



Remise des prix du concours 2025 de l’ARELA-Bretagne

Mercredi 4 juin ont été remis les prix du concours de langues anciennes de notre association. Une cérémonie a été organisée au lycée Auguste Pavie de Guingamp (établissement vainqueur dans la catégorie lycée), où se sont déplacés les élèves lauréats et leurs professeurs respectifs ainsi que quelques parents, venus des lycées Félix Le Dantec de Lannion et Tristan Corbière de Morlaix, ainsi que des collèges Lequier de Plérin et Germaine Tillion de la Mézière (Ille-et-Vilaine).  Sabrina Le Berre, membre du bureau de l’ARELA-Bretagne, s’est rendue directement au collège Notre-Dame de Kerbertrand de Quimperlé pour remettre leurs prix aux lauréats.

Tous ont alors reçu les diplômes officialisant leurs prix et de nombreux cadeaux : livres, objets en rapport avec l’antiquité achetés par l’ARELA-Bretagne dans des boutiques de musées en France (Arles, Nîmes) ou en Grèce ou en Italie, trousses et carnets…

Le concours récompensant des classes  et des productions collectives, les abonnements à Archéologia offerts par les éditions Faton ont été donnés aux établissements. Les chèques pour les prix en espèces financés directement par l’ARELA-Bretagne ont été faits à l’ordre du FSE ou à la MDL des établissements primés, charge ensuite aux professeurs d’utiliser la somme à leur guise pour récompenser leurs classes ou les élèves les plus méritants.

Encore toutes nos félicitations aux gagnants et nos remerciements aux collègues qui, sans accéder au podium, ont fait participer leurs classes à ce concours motivant ! Nous les encourageons tous à s’engager avec le même enthousiasme l’an prochain !