Archives de l’auteur : areladmin

Exposition: Gladiateurs, descendez dans l’arène

Une exposition interactive connectée.

Du 24 février au 22 septembre à Rezé (44)

« Enfilez le bracelet magnétique et plongez dans la vie d’un gladiateur romain du 1ᵉʳ siècle! Devenez acteurs de votre parcours en explorant les décors inspirés des sources archéologiques, des ludus aux amphithéâtres spectaculaires. Choisissez votre propre destinée, découvrez les étapes de la vie d’un gladiateur, mesurez votre notoriété dans l’espace public. »

Le Chronographe

21 rue Saint-Lupien, 44400 Rezé

lechronographe.nantesmetropole.fr, 02 52 10 83 20 et  lechronographe@nantesmetropole.fr

Exposition: « D’un Monde à l’Autre. Autun de l’Antiquité au Moyen Âge »

Rendez-vous le 17 février pour découvrir cette exposition qui dévoile l’histoire d’une cité emblématique sur près de mille ans.

Présentée pour la première fois à Autun en 2022, elle a été adaptée aux espaces du musée d’Archéologie nationale avec le soutien du Musée Rolin, de la Ville d’Autun Vivre à Autun et de l’Inrap.

Le vase diatrète antique mis au jour par l’Inrap en 2020 sera présenté au Musée d’Archéologie nationale et Domaine national de Saint-Germain-en-Laye dans l’exposition « D’un monde à l’autre, Autun de l’Antiquité au Moyen Âge » du 17 février au 17 juin 2024 !

https://musee-archeologienationale.fr/…/dun-monde-lautre

CONCOURS Mythologie – PRIX DE L’AFPEAH 2022-2023 (5e édition)

Le « Prix de l’Afpeah » entend valoriser l’écrit, la culture antique et tout particulièrement la mythologie ainsi que le genre littéraire de la nouvelle. Chaque année, les participants devront imaginer une réécriture d’un mythe de l’Antiquité gréco-romaine. Le mythe constituera une source d’inspiration dans laquelle les élèves pourront puiser à leur gré.

Énigme du bulletin 37

Réponse de l’énigme posée à la page 14 du bulletin:

La ville qui a baptisé places et rues du nom de dieux grecs est Montpellier, plus exactement dans le quartier Antigone dû à l’architecte catalan Ricado Bofill et édifié dans les années 1980. La référence à l’antique est constante dans l’architecture de ce quartier. »