Archives de catégorie : Non classé

samedi 28 septembre: AG de l’association à Vannes

L’association fêtera à cette occasion ses 15 ans.

L’AG sera suivie d’une visite guidée de à 16h l’exposition «  ZOOM SUR LA NÉCROPOLE ROMAINE » et des salles gallo-romaines du Musée de l’histoire et de l’archéologie au Château Gaillard à Vannes.

https://www.mairie-vannes.fr/vannesloisirs/musees/musee-des-beaux-arts-la-cohue/agenda-des-musees/article/zoom-sur-la-necropole-romaine-1/?mobile=1&cHash=75e8ea5bb7631f402178827ffb075cbc

Colloque Libros =

Celles et eux d’entre-vous qui sont disponibles et intéressés sont invités à venir assister à tout ou partie du colloque Libros + qui se tiendra à la fac des Lettres à Brest, du mercredi 16 mai à 14h, au jeudi 17 mai, à 22h.

Le mercredi après-midi, Sarah Yvon, la bibliothécaire du SHD, apportera le livre de Lancisi dont les lycéens et étudiants ont entrepris la traduction sous la houlette de B. Jeanjean, vice-président de l’ARELA Bretagne.

Merci de votre présence si vous le pouvez. Cela soutiendra un projet qui rend évident l’absolue nécessité de la défense des langues anciennes dans l’enseignement.

Le programme : Colloque LIBROS Programme

Enseignement de complément et réforme

De nouvelles informations.

Un projet de programme pour l’enseignement a été publié, vous pouvez le lire ici : programme_LCA.

La CNARELA a été convoquée à la DGESCO pour une consultation sur ce programme, vous pouvez lire ici le communiqué : Communiqué.

Enfin, l’enseignement de complément permet de gagner des points supplémentaires pour l’obtention du DNB (article 8 de l’arrêté du 31 décembre 2015 relatif aux modalités d’attribution du DNB).

Conférence mythes & mégalithes, espace Ouest France, Rennes 22/01/13

Mythes et mégalithes, un voyage à travers l’histoire

Mardi 22 janvier 2013 à 14h

Espace Ouest France – RENNES

par
Philippe Dagron
Médiateur culturel au Musée de Bretagne

Les mégalithes, menhirs et dolmens, ont suscité à travers l’histoire toutes sortes de réactions, entre rejet et fascination. Edifiées par les premières populations d’agriculteurs et d’éleveurs au néolithique (entre 5 000  et  2500 ans avant Jésus Christ), à l’âge de la pierre polie, ces pierres levées, partie intégrante du paysage quotidien des populations rurales, ont, pendant des siècles, donné naissance à une multitude de légendes.

Dans un premier temps, les mégalithes sont combattus par l’Eglise qui y voit là des restes de paganismes à éradiquer et ce depuis le haut Moyen -Age jusqu’aux missionnaires jésuites du 17ème siècle.

Il faut attendre dans le sillage de la Révolution Française où les termes mêmes de menhir et de dolmen sont forgés, le 19ème, siècle marqué par l’engouement des romantiques et autres celtomanes attribuant à tort ces édifices monumentaux aux Celtes et aux gaulois de l’antique Armorique.

Enfin, le mouvement néo-druidique breton en copiant l’exemple gallois, toute fin 19ème et début 20ème siècle mais toujours existant, remettra à l’honneur menhirs et dolmens.

Si aujourd’hui, le menhir et le dolmen sont devenus au même titre que la coiffe bigoudène ou la faïence quimpéroise une image incontournable de la Bretagne, n’oublions pas pour autant des périodes plus sombres où l’archéologie fût au service des nazis qui y voyaient là des vestiges aryens (!).