Assises de Langues Anciennes

Nous étions nombreux jeudi 7 mai 2015 à l’UBO à Brest pour assister aux Assises des Langues Anciennes, manifestation dans le cadre des 20 ans de la fac.

assises

A 16h30, nombreux étaient encore les collègues présents pour la présentation d’initiatives pédagogiques.

Le matin, nous avons profité d’une conférence de Philippe Cibois sur La place des langues anciennes dans la société française. A suivi un état des lieux des langues anciennes, dans le secondaire, présenté par les IPR Lettres ; dans les classes préparatoires, présenté par Françoise Marquant. Les licences « Culture Classique et Modernité Européenne » de Rennes 2 et « Lettres » de l’UBO ont également été présentées.

Après un repas non romain, ont eu lieu des ateliers d’échange et de réflexion sur l’enseignement des langues anciennes, d’abord par niveaux d’enseignement puis inter-niveaux.

L’après-midi s’est terminée par une présentation d’initiatives pédagogiques : Céline Le Gall nous a fait rêver face aux possibilités offertes par le Projet LIBROS (dont le Junior Colloque s’est tenu le soir même) et Joseph Jorrot nous a amusé tout en nous montrant le peu de connaissances musicales que nous avions, mais là, je n’engage que moi !

Difficile de faire partager la richesse des échanges, tant le débat a été constructif.

Remercions cependant tous ceux qui ont rendu cette journée possible et en particulier Benoit Jeanjean.

Une réflexion au sujet de « Assises de Langues Anciennes »

  1. Ping : Communication aux “Assises de langues anciennes en Bretagne” jeudi 7 mai en présence des IPR et de Philippe Cibois | Autour de Poleni

Les commentaires sont fermés.